Brider sa moto A2 : tout savoir sur cette étape importante

Le bridage d’une moto consiste à entraver le moteur de manière que ce dernier ne puisse pas délivrer toute sa puissance. Pour ce faire, on met des brides qui vont limiter la vitesse. Pourquoi brider une moto A2 ? Comment cela se passe ? Quelle est la réglementation en vigueur pour le bridage d’une moto en A2 ? Combien cela coûte de brider une moto ? Qu’en est-il de la carte grise, le bridage y est-il mentionné ? Vous trouverez toutes les réponses, et bien d’autres, dans cet article.

Brider une moto en A2, mode d’emploi

Le bridage d’une moto doit seulement se faire chez un professionnel. Une fois votre moto bridée, vous pourrez recevoir votre attestation de bridage. Vous devrez conserver ce dernier pour refaire votre carte grise. 

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Si vous avez opté pour une marque de moto spécifique comme Yamaha et Suzuki, le concessionnaire vous proposera des modèles déjà bridés. Si vous avez acheté une moto d’occasion non bridée, il faudra la brider grâce à un kit de limitation ou de bridage. Vous pouvez l’acheter vous-même et l’apporter dans un garage ou atelier agrée par le ministère de l’Industrie qui s’occupera de cette opération. 

Le bridage d’une moto peut se faire dans la journée. Comptez entre une ou deux heures de travail. Si vous ignorez quel type de kit acquérir pour votre moto, faites-en part au garage ou à l’atelier qui s’occupera de le commander pour vous.

Comment obtenir le certificat de bridage d’une moto en A2

L’atelier qui a procédé au bridage de votre moto soit obligatoirement vous remettre le certificat de bridage, ce dernier est indispensable pour passer d’une catégorie à une autre. Ce certificat indique que votre moto est bien bridée à 35 kW. Vous pourrez ainsi reformuler la fiche technique de votre moto où figurera la nouvelle puissance de votre engin. 

De plus, il est vivement conseillé de procéder au changement des caractéristiques sur votre carte d’immatriculation de votre moto dans les 30 jours suivant le bridage.

Le jour du bridage de votre moto, ne la sortez pas vous-même de l’atelier, vous pourrez soit la remorquer, soit vous faire accompagner par une connaissance ou un professionnel possédant un permis moto A.  

En effet, votre moto est considérée comme en cours de remise à neuf et vous ne pourrez pas la conduire tant que vous ne serez pas en possession la fiche technique de votre moto reconditionnée.

Prix pour brider une moto en A2 ?

Si vous bridez votre moto chez un concessionnaire agréé, sachez que le coût de certificat est variable. En effet, et pour certaines marques, un forfait est prévu si le bridage est électronique. Concernant d’autres modèles, le prix sera calculé en fonction du modèle de votre moto et du boitier à remplacer.

Comptez de 450 à 600 € pour faire brider votre moto. Nous vous conseillons de faire un devis chez plusieurs concessionnaires, vous serez surpris des économies que vous pourriez faire en comparant entre divers ateliers agréés, le prix de la main d’œuvre et des pièces pouvant différer.

Brider une moto en A2, dans quel but ?

Vous êtes détenteur du permis A2 et désirez acquérir une moto A2 ? Assurez-vous qu’elle réponde correctement à la réglementation en vigueur concernant la puissance.

Petit rappel : une moto A2 est un engin dont la puissance n’excède pas les 47.5 ch ou 35 kw. par ailleurs, le poids puissance ne doit pas excéder 0,2 kW par kilogramme

Une moto au-delà de cette puissance doit faire l’objet d’un bridage. Focus.

Définition du bridage d’une moto

Depuis la réforme du 3 juin 2016, tous les titulaires d’un permis A2 doivent conduire une moto compatible avec ce dernier. La moto peut être compatible d’origine ou bien rendue compatible après avoir subi un bridage.

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Le bridage consiste à réguler la vitesse de pointe d’une moto dont la puissance d’origine est supérieure à 47,5 ch et à entraver le moteur de l’engin afin qu’elle ne puisse pas délivrer toute la puissance.

Le bridage entre dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière en France et reste unique en Europe.

Le bridage d’une moto doit être effectué uniquement par un professionnel. Si vous avez investi dans une moto d’occasion, vous pourrez acquérir ce que l’on appelle un kit de bridage (monté par un concessionnaire).

Une fois la moto bridée, il est interdit de la débrider (débridage sauvage).

Toutefois, et depuis avril 2016, le débridage des motos est autorisé pour les motos neuves et en circulation, à la seule condition qu’elles soient équipées de l’ABS ainsi que d’un système anti-blocage de roues. Il faut savoir que le débridage peut avoir des conséquences mécaniques importantes. En effet, les suspensions et le freinage ne sont plus adaptés à la moto et les risques d’excès de vitesse sont nombreux (accidents).

Pourquoi brider sa moto en A2 ?

Le bridage d’une moto consiste à réguler la vitesse de pointe grâce à des brides qui peuvent être situées soit dans le moteur, soit dans le pot d’échappement. Le bridage peut être mécanique ou électronique. 

À titre d’exemple, une Suzuki SV650 à injection subit un bridage électronique en débranchant uniquement un fil. Concernant le bridage d’une moto plus ancienne telle que l’Honda CB 500 (de 1999), le bridage s’effectue mécaniquement en changeant les boisseaux de carburateur.

Le bridage a une influence sur le rapport poids/puissance de votre moto A2.  La limitation de puissance de cette dernière à une valeur donnée induit une limitation de la valeur du couple ainsi que de sa distribution. Le moteur ne fonctionne plus normalement, car on lui en procure puissance voulue plus bas dans les tours. 

Le potentiel du moteur n’est plus exploité, ainsi, on limite la limitation de la vitesse et par conséquent, les risques d’accident.

Le bridage impose d’être prudent à bien des égards, notamment lorsque l’on conduit une moto habituellement puissante (de 90 à 106 chevaux).

Comment savoir si une moto est bridée en A2 ?

Toute moto achetée bridée doit être mentionnée sur la carte grise. Les motos de catégories MTT1 sont des motos conformes au permis A2 (cylindrée comprise de 125 à 600 cm³ et une puissance comprise de 11 à 25 kW). Si vous avez encore des doutes après l’achat, voici quelques indices qui prouveront que votre moto est belle et bien bridée en A2.

  • La vitesse de pointe est limitée (130 à 140 km/h).
  • Les relances moteurs sont plus faibles
  • Vous peinez à dépasser sur la route.

Si vous remarquez que le moteur peine à prendre des tours et que votre moto a du mal à se lancer, alors elle est certainement bridée. En effet, le couple n’est pas à son maximum et grève les accélérations, par conséquent, votre moto ne peut pas se lancer à la moindre rotation de poignée.

Bridage d’une moto en A2, réglementation 

Si votre moto est d’occasion, vous n’êtes pas autorisé à brider vous-même votre moto, vous devez passer par un atelier ou un par un concessionnaire, ce dernier pourra vous fournir en bonne et due forme le certificat de bridage. 

Vous pourrez ensuite vous connecter sur votre espace personnel du site de l’ANTS accompagné d’un dossier comprenant :

  • votre certificat de bridage délivré par votre concessionnaire 
  • le formulaire de demande de certificat d’immatriculation ou Cerfa 13750*07
  • la carte grise originale
  • le prix de la carte grise
  • votre pièce d’identité originale ainsi qu’une photocopie
  • un justificatif de domicile original et sa photocopie.

La préfecture procédera au changement de catégorie sur votre carte grise.

Le prix de la carte grise dépend du nombre de chevaux fiscaux et se calcule comme suit : 

nombre de chevaux fiscaux de votre moto multiplié par 50 % du prix de cheval fiscal où votre moto est immatriculée + les frais fixes

Vous devez vous acquitter d’une taxe de gestion de 11 € (en  2022) et d’une taxe de redevance d’acheminement de 2,76 € qui couvrent les frais d’envoi de votre nouvelle carte d’immatriculation à votre domicile sous plis sécurisé.

Nous vous conseillons lors de l’achat de votre moto si l’opération de bridage et de débridage est possible.

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Auteur
Quentin

Je suis Quentin, j'ai 33 ans et j'ai récemment passé le permis A2. Après 11 ans de 125cc, je passe enfin au gros cube ! Dans mes textes, je vous partage ma vision du permis et mes connaissances sur les motos et l'équipement. Je cherche moi-même régulièrement des motos, notamment sur Leboncoin. J'ai donc un paquet d'infos à vous donner.