L’épreuve du plateau

L’épreuve du plateau du permis A2 est une étape cruciale pour tout futur motocycliste. Cette épreuve pratique permet d’évaluer les compétences du candidat dans des situations variées, mais également difficiles. Qu’est-ce que l’épreuve du plateau pour le permis A2 ? Comment cela se déroule ? Quelles sont les conditions de réussite ? Combien d’heures sont-elles nécessaires afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires lors de cette épreuve ? 

L’examen de conduite de manière générale

Le permis de conduire moto est constitué de deux types d’épreuves : l’épreuve théorique et l’épreuve pratique. Cette dernière est à son tour composée de l’épreuve du plateau et de la circulation. Elles ont lieu après avoir passé l’examen théorique du permis moto A2.

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L’examen de conduite, de manière générale, est important pour toute personne désirant devenir un motard expérimenté et responsable. Pour ce faire, une série d’épreuves sont proposées au candidat pour ses compétences de conduite ainsi que sa capacité à réagir de manière adéquate à diverses situations routières pouvant survenir tout au long de sa vie.

L’examen de conduite ou pratique se déroule sur une moto fournie par l’examinateur.

Durant toute la durée des épreuves, divers points seront observés attentivement par les examinateurs, comme :

  • la maitrise de la moto à faible vitesse 
  • le freinage d’urgence
  • l’évitement d’obstacles 
  • la manière de gérer les intersections et les virages
  • etc.

Sachez que pendant cet examen, des questions peuvent être posées aux candidats sur leur choix de conduite, voire sur leur comportement. Le niveau de confiance de chacun d’eux est passé à la loupe, comme leur aptitude à anticiper les situations dangereuses lors de la conduite.

Pour résumer, l’examen de conduite du permis A2 met particulièrement l’accent sur les compétences de conduite ainsi que sur :

  • la sécurité routière
  • la prise de décision rapide lors de la conduite.

Ces éléments doivent être considérés afin d’assurer aux futurs motocyclistes une connaissance accrue et des compétences élevées pour conduire une moto en toute sécurité sur les routes.

Tout savoir sur l’épreuve du plateau du permis A2

Cette épreuve nécessite une inscription dans une auto-école ou dans une moto-école dans le but de recevoir une formation professionnelle et de bénéficier par la même occasion de conseils avisés. Un entrainement régulier est nécessaire. 

Définition de l’épreuve du plateau du permis A2

Le plateau est un espace dédié contenant des marques sur le sol dans l’objectif de simuler les conditions de conduite. Durant cette épreuve ou examen, le candidat doit réaliser une série de manœuvres comme :

  • les slaloms
  • les freinages d’urgence
  • les évitements d’obstacles
  • les virages serrés.

Un entrainement rigoureux est nécessaire pour réussir cette épreuve. Le but de l’épreuve du plateau pour le permis A2 est d’évaluer la capacité du candidat à manœuvrer de manière sûre et précise la moto.

L’épreuve a lieu en dehors de la circulation dans un endroit nommé en forme de plateau fermé et spécialement aménagé pour l’examen.

Ce dernier comporte un enchaînement de six manœuvres dont :

  • trois manœuvres de maîtrise de la moto à faible allure (avec une sans moteur)
  • trois manœuvres de maîtrise de la moto à allure élevée.

Le parcours est effectué sans interruption, en montrant vos compétences à maîtriser la moto, que ce soit, à l’arrêt, à allure lente, à vive allure, avec et sans passager. Vous devrez, par ailleurs, pratiquer pour commencer un freinage, ensuite effectuer un évitement pour arrêter la moto. Vous devrez également faire plusieurs demi-tours serrés sur le plateau de 6 mètres de largeur.

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Le plateau ou parcours de l’examen est balisé avec :

  • 17 cônes orange
  • Cinq cônes bleus.

Quatre de ces cônes marquent le point d’arrêt à la sortie de l’évitement, le cinquième cône indique, à son tour, le lieu où vous devez marquer l’arrêt lors de votre demi-tour à allure lente sans transport de passager.

Le rôle des 17 cônes orange est d’indiquer la trajectoire que vous devrez suivre afin de réaliser votre parcours.

Attention, toutefois, pendant toute la durée de ce dernier, le moteur de votre moto n’est pas coupé et vous devrez l’effectuer sans interruption. La première épreuve est une exception, car le moteur doit y être coupé.

Le parcours est ponctué de plusieurs arrêts, ces derniers vous aideront à réfléchir et de vous détendre. Ce sont :

  • à la fin du parcours lent sans passager
  • au terme du freinage
  • à l’issue du parcours let avec passager
  • au terme de l’évitement. 

Quant aux trois maitrises, elles sont comme suit :

  • la maitrise de la moto sans l’aide du moteur
  •  la maitrise de la moto à allure lente
  • la maîtrise de la moto à allure normale.

La maitrise de la moto sans l’aide du moteur

Ici, vous devez déplacer la moto avec le moteur coupé. Le but de cette épreuve est de vérifier votre capacité à déplacer correctement votre moto en avant, en arrière, à la béquiller et à la pousser de manière aisée.

La maitrise de la moto à allure lente

Le moteur est en marche et vous devrez simuler des situations de conduite en ville, cette épreuve sert à valider votre capacité à conduire à faible allure que ce soit avec ou sans la présence d’un passager.

La maîtrise de la moto à allure normale

Vous devrez effectuer durant cette épreuve, un slalom, un demi-tour autour d’un point fixe ainsi qu’une manœuvre d’arrêt, un évitement et un freinage. Cette épreuve vise à valider votre capacité à conduire votre moto à allure normale et à effectuer un freinage ou d’éviter un obstacle qui pourrait survenir à vitesse imposée (ici, elle est de 50 km /heure).

Déroulement du parcours du plateau du permis A2

Le déroulement de l’examen du plateau permis A2 est effectué selon cinq étapes bien distinctes :

  • la vérification administrative 
  • le tirage au sort
  • les épreuves en elles-mêmes 

La vérification administrative 

Une fois votre arrivée au centre d’examen, présentez une pièce d’identité obligatoire ainsi que votre convocation, tous les dossiers des candidats seront vérifiés. 

Pensez le jour J de porter un blouson de moto avec des manches longues, des bottes et un pantalon long. L’équipement sera, par ailleurs, vérifié.

Le tirage au sort

Il existe deux parcours, l’examinateur fait un tirage au sort pour connaitre lequel des deux sera choisi. Le parcours est le même, la différence entre eux est le sens du départ. En effet, ce dernier peut se faire par la droite, par la gauche, ou bien en sens inverse. Si votre moto est mal positionnée (dans de rares cas), vous pourrez demander la permission à l’examinateur de le faire).

Les épreuves en elles-mêmes 

Voici l’ordre chronologique des épreuves :

  • le parcours sans moteur
  • le parcours à allure lente sans passager 
  • le parcours à allure lente avec passager
  • le parcours à allure normale 
  • le freinage 
  • l’évitement
  • l’arrêt final.
Le parcours sans moteur

la position de la moto est située au départ de l’examen, vous devrez ensuite débéquiller votre engin et pousser ce dernier en avant. Une fois que la moto a franchi la porte, vous allez reculer selon le parcours défini au préalable. Vous devrez béquiller au point de départ et déplacer votre moto en marchant à ses côtes lors du parcours.

La chute de la moto pendant cette épreuve n’est pas éliminatoire. 
Le parcours à allure lente sans passager 

Vous devez vous sentir à l’aise loirs de cette épreuve et ne pas vous laisser intimider par le regard d’autres élèves et de l’examinateur.

Vous allez commencer d’évoluer à allure lente entre les cônes et les piquets qui vont former des portes rapprochées, Attention ce parcours doit se faire en 16 secondes chrono. Si vous faites le parcours en 16 secondes ou plus, vous aurez la note A.  Si le chrono indique de 14 à 16 s e c o n d e s, c’est la note B et en moins de 14 secondes, la note C vous sera attribuée.

Par ailleurs, vous pouvez accélérer et freiner, mais le ralenti moteur est interdit comme l’arrêt du moteur. Ici, vous avez droit à une faute (B), si vous faites deux fautes (c’est un C), c’est un ajournement.

Le parcours à allure lente avec passager

Vous prendrez un passager (généralement le formateur) sur une partie du parcours, ce dernier se tiendra derrière vous, les mains le plus proche de votre corps et les pieds posés sur le repose-pieds avec les genoux serrés. Le passager n’a pas le droit de vous parler, sauf dans les montées et les descentes de la moto.

Le formateur pourra vous aider à vous équilibrer grâce à son poids, toutefois, notez qu’un autre passager peut être pris en chemin en dehors du formateur. Ce dernier doit être âgé de 18 ans et plus.

Lors du freinage, vous devez marquer l’arrêt avec un ou deux pieds au sol avec l’engin immobilisé. Ce dernier peut chevaucher la ligne d’arrêt C4

 ou C5 pour faire monter votre passager. 

Vous n’avez pas le droit de vous repositionner ni de revenir en arrière au moment que vous repartez avec votre passager.

Vous devrez marquer l’arrêt uniquement dans la zone prévue. Une fois la moto arrêtée, vous poserez votre pied sur le sol.

Caler n’est pas considéré comme une faute et poser le pied sur le sol au moment de la reprise d’équilibre n’est pas considéré comme une erreur. 
Le parcours à allure normale 

Aucun chronomètre n’est utilisé durant cette épreuve, cependant la vitesse minimale imposée au candidat est de 50 km/h.

Lors de cette épreuve sont considérées comme des fautes, le renversement du cône central ainsi que la sortie de train. Vous devrez effectuer des demi-tours en bout de piste. De plus, vous aurez le droit de poser le pied à chaque demi-tour bien qu’il soit décompté des trois pieds à terre autorisés durant votre parcours.

Un radar est utilisé par l’examinateur, si ce dernier est absent, l’examen n’aura pas lieu, comme sa panne durant l’examen annule l’examen. Le radar sert à relever avec précision la vitesse au moment du départ.

Attention ! Vous avez le droit de poser le pied au sol et de caler, mais pas de vous repositionner.
Le freinage 

Cette épreuve se fait sur moto avec une allure à 50 km/h. Vous devrez démarrer de l’extrémité de la piste et monter les trois premiers rapports de vitesse au minimum. Une fois le demi-tour effectué, vous ferez un retour en ligne droite juste après avoir engagé la troisième rapport de vitesse et atteindre celle de 50 km/h.

Ensuite, effectuez un freinage et immobiliser votre engin avant la ligne C5 si la piste est sèche, si cette dernière est mouillée, immobilisez-le sur la ligne C4.

Lors de votre retour, le troisième rapport de vitesse, doit être engagé avant le début du freinage. Si ce n’est pas le cas, la note de B vous sera attribuée. Spécifiquement au permis A2, la vitesse mesurée est égale ou supérieure à 50 km/h. Une vitesse inférieure à cette dernière donne la note C.

Il est recommandé au candidat de ne pas poser les doigts sur le levier de frein avant la ligne 6.
L’évitement

Le but de l’épreuve d’évitement est que le candidat peut réaliser une manœuvre d’évitement et qu’il possède les techniques de braquage inverse.

Commencez par démarrer de l’extrémité de la piste, et montez-le trois premiers rapports de vitesse à l’aller avant d’atteindre la ligne C6. Vous devrez avoir atteint les 40 km/h minimum à la ligne C7 pour le slalom à l’aller.

Une fois que vous aurez effectué un demi-tour, faites un retour en ligne droite et engager le troisième rapport de vitesse au minimum et atteint les 50 km/h minimum.

Effectuez ensuite un évitement avant d’aller immobiliser votre moto dans la zone d’arrêt. Quatre plots blues délimitent cette dernière. Vous devez par ailleurs effectuer le parcours fixé par la fiche d’examen.

Attention : la chute entraine l’échec immédiat ainsi que l’interruption de l’épreuve.

L’arrêt final

Ce dernier doit obligatoirement avoir lieu dans la zone d’arrêt en milieu de piste délimité par un rectangle de quatre cônes de couleurs bleue. Aucun pneumatique ne doit franchir cette zone. Cette dernière est neutralisée et vous pouvez y poser vos deux pieds au sol. Une fois que vous arrêtez la moto, patientez que l’examinateur vienne vous voir et vous annonce le résultat de l’essai.

Attention aussi ! Même si vous doutez d’avoir réussi votre essai, ne quittez pas la zone d’arrêt final tant que l’inspecteur ne soit pas venu vous parler. En effet, peut-être que vous avez commis une erreur et l’inspecteur n’y a pas prêté attention et vous donnera son Ok !

Nombre d’heures d’apprentissage pour l’épreuve du plateau du permis A2

Concrètement, même s’il ne faut que 8 h de plateau et 12 h de circulation, la plupart des élèves passeront plus de temps sur le plateau que la circulation. En effet, l’épreuve du plateau permis moto A2 est plus compliquée à maîtriser que la circulation.

Beaucoup de conducteurs de motocycles prennent de 16 à 20 h de plateau avant d’être sûr de maitriser toutes les étapes de l’épreuve.

Il n’y a pas de science exacte. Si vous maîtrisez toutes les manœuvres en 10 séances, c’est parfait, mais c’est rarement le cas, car comme nous l’avons précisé récemment, l’épreuve du plateau est beaucoup plus difficile que celle de la circulation.

Ne vous inscrivez pas à l’épreuve du plateau permis A2 si vous êtes dans l’incapacité de maîtriser PARFAITEMENT toutes les manœuvres. 

Conditions de réussite de l’épreuve du plateau du permis A2

Voici des astuces et des conseils qui vous permettront de réussir votre épreuve du plateau permis moto A2.

  • Ne stressez pas le jour de l’examen
  • Mémorisez le parcours en amont du plateau 
  • Gérez les trajectoires lors de l’épreuve du plateau.

Réussir à manier la moto sans moteur 

Pensez à bien mettre les mains sur le guidon afin d’avoir l’équilibre nécessaire pour avancer la moto. Ensuite, poussez cette dernière avec vos jambes.  Si le poids de la moto est trop important, utiliser vos hanches.

Il est indispensable, lors de la marche arrière, de vous placer au milieu de la moto, prenez ensuite le guidon avec une main et l’arrière de la moto avec l’autre main.

Réussir l’exercice du lent 

Il est conseillé d’avoir le regard posé loin dans le but d’anticiper les manœuvres. 

Réussir à contrôler la vitesse

Gérer en douceur l’embrayage, à + ou – 1 cm et ne pas serrer le guidon. Cet exercice nécessite de travailler juste avec les épaules. 

Réussir le braquage 

Réussir cette étape demande d’utiliser le haut du corps, d’appuyer sur le repose-pied extérieur et de regarder au loin.

Réussir le freinage

Sur une moto, il y a deux freins, un à l’avant et un à l’arrière. Le frein arrière se gère au pied droit et le frein avant se gère à la main droite. Un véritable exercice de coordination.

Il va vous falloir tenir compte de la distance de freinage, qui correspond au temps qui s’écoule entre le moment où vous prendrez le levier, où vous commencerez à actionner les freins et le moment où la moto va s’immobiliser.

Les règles à connaitre du frein avant et arrière 

Le frein avant est le frein principal, il est utilisé lorsque la roue avant est en ligne. Décélérer et verrouiller les bars avant de se jeter en arrière. Le freinage s’effectue en trois temps : un peu, plus fort et doucement.

Le frein arrière est un ralentisseur. Il assiste uniquement le freinage, et ne s’active qu’en cas de besoin en virage.

Réussir l’exercice du passager 

Sachez que pour 99 % des apprentis motards, l’épreuve « lente », seul sur la moto est difficile, avec un passager, cela devient beaucoup plus compliqué. Il est conseillé que le passager doit rester droit et reculer au maximum ses pieds. Vous devez alors faire encore plus contrepoids.

Réussir l’évitement 

Cet exercice est très important, il vous sera utile en cas d’imprévu qu’il vous faudra éviter par exemple : la portière d’un automobiliste qui s’ouvre devant vous, éviter une voiture qui déboite sans regarder. Par ailleurs, accélérez, poussez du côté où vous désirez aller, serrez les jambes et regardez au loin.

Que faire en cas d’échec de l’épreuve du plateau du permis A2 ?

Si vous avez échoué à l’épreuve du plateau du permis A2 moto, ce n’est pas grave, vous pourrez repasser l’épreuve.

Cependant, patientez 48 heures pour se représenter à l’épreuve plateau lors du premier échec. En cas de second échec, il faudra attendre un mois pour repasser l’épreuve plateau.

Au cas où toutes vos chances auraient été utilisées, vous redevrez passer le Code de la route afin de pouvoir recommencer les épreuves sur une base de cinq nouvelles chances.

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Auteur
Quentin

Je suis Quentin, j'ai 33 ans et j'ai récemment passé le permis A2. Après 11 ans de 125cc, je passe enfin au gros cube ! Dans mes textes, je vous partage ma vision du permis et mes connaissances sur les motos et l'équipement. Je cherche moi-même régulièrement des motos, notamment sur Leboncoin. J'ai donc un paquet d'infos à vous donner.