Sommaire
Le numéro NEPH ou numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé est un numéro composé de 12 chiffres. Identifiant unique remis à tous les candidats à l’issue de leur inscription au permis de conduire moto A2, il est obligatoire.
En effet, ce numéro doit être renseigné par le candidat lors de sa réservation de place pour les examens du permis de conduire (théorique et pratique). Il apparaitra, par ailleurs, sur son permis de conduire définitif et sur le livret d’apprentissage. Comment obtenir son numéro NEPH ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Quel est son délai d’obtention ?
Comment obtenir son numéro NEPH
Le numéro NEPH peut être acquis soit par le biais de l’auto-école, soit en faisant les démarches sur le site de l’ANTS.
Obtenir son numéro NEPH via l’auto-école
Si vous avez décidé de vous inscrire pour le permis A2 dans une auto-école classique, cette dernière s’occupera entièrement des formalités administratives. Votre dossier sera directement transmis par l’auto-école à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ANTS.
Le numéro NEPH sera donc communiqué sans que vous ayez à faire vous-même les démarches administratives.
Cependant, vous devrez fournir à l’auto-école toutes les pièces justificatives nécessaires, dont voici la liste :
- un justificatif d’identité comme votre carte nationale d’identité ou votre passeport ;
- un justificatif de domicile qui date de moins de six mois ;
- une photo d’identité au format numérique, ou bien au format papier photo (dans ce dernier cas, téléchargez là et envoyez le formulaire de dépôt photo comme mentionné plus haut) ;
- un certificat individuel de participation à la JDC (journée de défense et de citoyenneté) si vous êtes âgé de 17 à 25 ans et si c’est votre première demande ;
- un avis médical d’un médecin agréé dans certains cas.
Vous devrez joindre au formulaire rempli, tous ces documents en ligne sur le site de l’ANTS.
Vous recevrez par la suite, de la part de l’auto-école qui s’est chargée de l’enregistrement de votre dossier à l’ANTS, une attestation d’inscription au permis de conduire.
Obtenir soi-même le numéro NEPH sur le site de l’ANTS
Les étapes pour obtenir le numéro NEPH sont les suivantes :
- se connecter sur le site de l’ANTS grâce à ses identifiants France Connect ou en créant un nouveau compte
- cliquer sur l’onglet “Nouvelle demande”
- choisir le motif de votre demande, dans ce cas mentionner : “Je m’inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire »
- remplir toutes les rubriques
- joindre la liste des justificatifs précédemment cités
- confirmer la demande
- suivre l’avancement de votre demande dans votre espace ANTS.
Délai de validité du numéro NEPH délivré avant 2013
Le numéro NEPH est exclusivement utilisé pour passer le permis de conduire dans différentes catégories, il est unique et valable durant toute votre vie. Ce qui signifie qu’il est impossible de la changer ou d’effectuer une nouvelle demande avant longtemps.
Il est cependant possible d’effectuer une nouvelle démarche pour l’obtention d’un nouveau permis de conduire dans une autre catégorie avec ce même numéro dans un délai de six ans si votre numéro NEPH a été délivré avant 2013. Ce délai passé, demandez une réactivation auprès de votre préfecture ou sur le site de l’ANTS et effectuez une nouvelle demande de permis de conduire avec le motif adéquat. Une fois toutes les informations personnelles ajoutées, il vous faudra télécharger les pièces justificatives citées plus haut, vérifier la demande, la signer et l’envoyer. Gardez précieusement le justificatif de dépôt.
Délai de validité du numéro NEPH délivré depuis 2013
Tous les numéros NEPH délivrés depuis 2013 ne sont plus soumis à une période de validité, ils peuvent être utilisés en permanence. Cela pour alléger le nombre de démarches facilitant ainsi le processus de présentation au code de la route et le permis moto A2.
Le numéro NEPH délivré depuis 2013 vous suivra durant toute votre vie et rester identique en cas de :
- réinscription suite à un échec au permis moto A2 ;
- d’invalidation de votre code de la route permis moto A2 ;
- d’annulation du permis moto A2 ;
- d’inscription au permis moto d’une autre catégorie.
Le numéro NEPH est présent sur votre permis de conduire et sur une lettre vous informant la perte ou encore l’attribution de points sur le permis.
Quand présenter la convocation à l’examen ?
Dès que vous aurez obtenu votre numéro NEPH, vous pourrez vous inscrire en ligne pour passer votre examen du code en candidat libre ou dans une auto-école.
Le déroulement de l’examen du code permis moto a2 doit être choisi selon l’emplacement le plus proche de chez vous.
Comme candidat libre, vous aurez l’embarras du choix :
- avec La Poste ;
- SGS objectif code ;
- Dekra.
Rendez-vous sur le site du prestataire et sélectionnez la date, le lieu et l’heure qui vous conviennent, renseignez votre nom et votre numéro NEPH. Vous recevrez une convocation par mail dans un délai minimum d’un jour et il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur place le jour J muni de votre convocation imprimée et de votre pièce d’identité.
L’auto-école s’occupe de votre inscription au centre d’examen que vous aurez choisi, pensez à apporter votre numéro NEPH, pour que cette dernière s’occupe des formalités d’inscription.
Le numéro NEPH doit obligatoirement être mentionné sur votre convocation qui sera présentée le jour du premier examen du Code de la route pour le permis motos A2.
Tarif du code ?
Sachez que l’obtention de votre numéro NEPH est totalement gratuite, et vous n’êtes pas obligé de passer par une auto-école pour l’obtenir. En effet, ces dernières facturent des frais de dossier allant de 30 à 100 € pour cette démarche.
L’examen du Code de la route en candidat libre est payant et coute 30 € pour toutes les régions, car fixé par le gouvernement. Vous devrez payer en ligne avec une carte bancaire au centre d’examen que vous aurez choisi lors de la réservation de votre date de passage à ce dernier.