L’épreuve de la circulation

L’épreuve de circulation est le dernier examen à passer pour obtenir haut la main son permis moto A2. Dès l’examen théorique terminé et l’épreuve du plateau passée, vous pourrez passer à l’étape suivante : l’épreuve de la circulation.

Cette dernière valide l’aptitude du candidat à conduire sa moto dans de réelles conditions. En quoi consiste plus exactement l’épreuve de la circulation du permis A2 moto ? Comment se déroule cette dernière ? Quels sont les points de vigilance à respecter durant l’examen et comment le réussir ?

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Tout savoir sur l’épreuve de la circulation du permis A2

Si vous avez réussi les deux premières épreuves, voici celle qui va déterminer l’obtention de votre permis moto A2. Sachez que l’épreuve de la circulation est nettement moins difficile que celle du plateau. Cela demande cependant de la concentration et de la vigilance durant toute la durée de l’examen. Focus !

Définition de l’épreuve de la circulation du permis A2

L’épreuve de la circulation est l’étape ultime avant de pouvoir rouler en toute liberté sur un deux-roues. Sa réussite repose sur la réalisation d’un parcours avec le minimum de fautes. Durant l’épreuve, le candidat sera muni d’un dispositif de communication audio qui lui permettra de parler avec l’inspecteur le suivant à bord d’un véhicule en compagnie de son moniteur de conduite. La liaison est permanente.

Durant l’épreuve, le candidat sera amené à valider sa capacité à conduire une moto, à respecter le Code de la route, ainsi que toutes autres les manœuvres liées à la conduite de la moto dans un milieu urbain.

En 2015, et d’après les données du ministère de l’Intérieur, ce ne sont pas moins de 122 220 candidats qui ont passé l’épreuve de circulation avec un excellent taux de réussite : 90,75 %.

L’épreuve se fait avec un seul candidat par moto, et trois ou quatre qui suivent avec l’examinateur dans la voiture. Quant à l’ordre de passage, il relève exclusivement du représentant de l’auto-école. Si vous désirez passer en premier ou en dernier, vous pourrez en faire part à votre moniteur avant l’examen.

Avant de débuter, vous devrez prononcer quelques phrases non obligatoires, certes, mais risquent de vous faire perdre des points inutilement. Ces phrases sont au nombre de cinq. « Mon casque est à ma taille, et homologué avec des rétro-réfléchissants ». Ce faisant, vous devez montrer à l’examinateur votre casque ainsi que les autocollants situés sur les quatre faces de ce dernier. « Mes gants sont à ma taille et aux normes ». Là aussi, vous devez prononcer cette phrase en montrant vos gants. Une fois que vous aurez démarré votre moteur, dites : « Aucun voyant d’alerte ne reste allumé ». « Le feu de croisement fonctionne », vous devez passer la main devant. « Les rétroviseurs sont bien réglés ». Prononcez cette phrase après avoir vérifié ces derniers ou les avoir réglés. 

Il existe deux points essentiels que l’examinateur va observer durant l’épreuve de circulation du permis moto A2 qui sont :

  • la qualité de vos contrôles visuels ainsi que leur justesse
  • votre capacité à adapter votre vitesse selon les circonstances.

L’examinateur évaluera entre autres :

  • le respect du code de la route 
  • votre connaissance de la moto et votre capacité à déceler les importants défauts techniques 
  • votre maitrise des commandes comme la manipulation de la moto pour éviter de créer des situations dangereuses
  • votre capacité à assurer votre propre sécurité ainsi que celles des automobilistes, motocyclistes et piétons sur toutes les routes
  • votre perception à anticiper les dangers pouvant être occasionnés par la circulation et votre manière d’agir appropriée
  • votre degré d’autonomie lors de la réalisation d’un trajet quelconque
  • votre compétence à adopter un comportement courtois envers tous les autres usagers de la route, notamment les plus vulnérables.

L’anticipation est de rigueur dans cette épreuve.

Déroulement du parcours de la circulation du permis A2

L’épreuve de circulation dure 40 minutes pendant lesquelles plusieurs étapes seront suivies :

  • votre accueil comme candidat ainsi que la vérification de votre identité 
  • la présentation de votre équipement et votre installation sur la moto 
  • la présentation, par l’inspecteur, de l’épreuve
  • la phase de conduite est d’une durée de 35 min
  • le bilan de compétences

Au début de l’épreuve, l‘examinateur va expliquer à tous les candidats présents les étapes qu’ils devront réaliser :

  • un parcours empruntant des voies urbaines, routières et autoroutières
  • quitter une place de stationnement pour s’immiscer dans la circulation 
  • suivre un itinéraire précis et autonome durant 5 à 10 minutes
  • appliquer de manière correcte le code de la route 
  • adaptée une allure de vitesse adaptée selon la réglementation 
  • la courtoisie envers les autres usagers de la route et les piétons.

L’examinateur demandera par ailleurs de ralentir, de vous arrêter ou encore, de repartir.

L’épreuve se divise en deux ensembles d’évaluations mise en œuvre par l’examinateur :

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  • la connaissance et la maitrise du véhicule
  • l’appréhension de la route
  • l’application de la réglementation 
  • l’adaptation de l’allure selon diverses circonstances 
  • le partage de la route en compagnie d’autres usagers et le partage de la chaussée
  • le maintien des espaces de sécurité.

Le second ensemble consiste à évaluer l’autonomie et la conscience du risque comme :

  • l’analyse des situations
  • l’adaptation aux diverses situations
  • la conduite en parfaite autonomie
  • la courtoisie.

La connaissance et la maitrise du véhicule

Ici, vous devez connaitre comment vous équiper avec les accessoires motos, et savoir comment régler votre engin. Vous devez par ailleurs connaitre la position à adopter concernant la conduite. En résumé, tous les signaux lumineux, les commandes et le guidon, ne doivent plus être, pour vous, un secret.

L’appréhension de la route

Cette étape consiste à considérer tout ce qui vous entoure sur la route, comme les usagers, les signalisations, les conditions atmosphériques qui vous permettront d’évaluer sur votre trajectoire. Pensez à jeter régulièrement un coup d’œil sur les rétroviseurs afin d’anticiper d’éventuels dangers pouvant survenir sur la route.

L’application de la réglementation 

La réglementation routière est extrêmement importante lorsqu’on conduit une moto, respectez les limitations de vitesse et les signalisations routières.

L’adaptation de l’allure selon diverses circonstances 

Cela consiste à adapter la conduite aux conditions météorologiques (ralentir s’il pleut), d’accélérer lorsqu’il le faut et ne pas causer de gêne en roulant aux autres usagers.

Le partage de la route en compagnie d’autres usagers et le partage de la chaussée

Comme futur motard, vous devez respecter les autres usagers, cela consiste notamment à utiliser les feux indicateurs, quand vous changez, par exemple, les feux de direction, mettre les feux de détresse pour signaler un risque sur la route…

Le partage de la chaussée consiste à positionner correctement votre véhicule sur la chaussée, tout en tenant compte de la réglementation et de la configuration des lieux.

Le maintien des espaces de sécurité

Les intervalles de sécurité doivent être maintenus autour de votre véhicule. Toutefois, cet intervalle peut être augmenté si la situation l’exige (conditions climatiques, signalisation…).

Analyse des situations

Analyser la situation lors de la conduite de votre véhicule est important. Vous devez anticiper diverses situations et également déceler d’éventuels dangers pouvant survenir.

L’adaptation aux diverses situations

Selon l’analyse des situations, vous devez être capable de vous adapter à ces dernières rapidement.

La conduite en parfaite autonomie

L’examinateur va définir un itinéraire que vous devrez suivre. Vous devrez partir en quête de la signalisation, des changements de direction qui doivent être effectués durant le trajet…

La courtoisie.

La courtoisie, c’est faire preuve de respect envers les autres usagers de la route et de faciliter la fluidité circulation. 

Sur quel type de moto apprend-on à conduire ?

Généralement, la Yamaha MT07 est la plus répandue parmi les auto-écoles, c’est aussi une moto que beaucoup de débutants achètent pour se sentir à l’aise. Elle est légère, dynamique, et possède un comportement moteur très avantageux. Pour les permis A2, elle est acquise bridée à 47, 5 Ch.

Les points de vigilance de l’épreuve de la circulation du permis A2

Voici quelques points que vous devez connaitre avant dépasser l’épreuve de la circulation du permis A2 moto.

  • Réglez bien votre rétroviseur avant de démarrer la moto
  • Soyez attentifs aux plaques d’égouts et aux signalisations sur le sol, si vous passez l’examen en temps de pluie 
  • Ne mettez pas les pieds en canard sur le cale-pied
  • Ne soyez pas voûté lorsque vous conduisez votre moto
  • La bonne direction doit être suivie
  • Respectez les limitations de vitesse
  • Respectez le code de la route
  • Soyez dynamique et vous éviterez ainsi les reproches de l’examinateur
  • Contrôlez votre moto avant de démarrer
  • verifiez les pistes cyclables si vous devez les traverser.
  • Si vous n’entendez pas les consignes, pensez à tapoter votre casque, l’examinateur répétera les instructions
  • en cas de souci avec votre moto n’hésitez pas à vous arrêter selon la réglementation.

Et, dernier point, ne stressez pas, l’épreuve de la circulation du permis moto A2 est plus simple que celle du plateau que vous avez réussi.

Conditions de réussite de l’épreuve de la circulation du permis A2

Il faut avoir 21 points sur 27 pour obtenir le permis A2. 

Une bonne préparation est nécessaire pour réussir votre épreuve de circulation. Les meilleures auto-écoles sont celles qui privilégient la conduite en circulation et non sur plateau.

Un équipement conforme est obligatoire sous peine de ne pas passer l’épreuve.

Votre comportement doit être dynamique et autonome. Il faut que l’examinateur sache que vous êtes en parfaite confiance et que vous maîtrisiez parfaitement la moto. Pensez à observer ce qui vous entoure grâce à des contrôles visuels francs. Changez d’allure et de positionnement de la même manière. Ne doutez pas de vous, l’examinateur le remarquera si vous hésitez à passer une vitesse ou non.

L’anticipation est la clé de votre réussite à cet examen. Observez la signalisation, ainsi que les autres véhicules et les piétons, et agissez en conséquence de manière rapide et adéquate.

En résumé : marquez explicitement vos intentions.

Que faire en cas d’échec de l’épreuve de la circulation du permis A2

Si vous n’avez pas réussi votre épreuve, il faut attendre 48 h avant de vous représenter à l’examen, si c’est un second échec, vous devrez attendre un mois avant de repasser l’épreuve. Si vous échouez cinq fois de manière consécutive, vous serez dans l’obligation de repasser votre examen théorique et celui du plateau avant de vous inscrire à l’épreuve de circulation. 

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Les erreurs éliminatoires à l’épreuve de circulation du permis A2 sont : le non-respect des priorités le franchissement ou le dépassement de la ligne continue la circulation en sens interdit le non-respect des limitations de vitesse le non-respect de l’arrêt d’obligation à un stop, ou si vous passez au feu rouge et orange
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Auteur
Quentin

Je suis Quentin, j'ai 33 ans et j'ai récemment passé le permis A2. Après 11 ans de 125cc, je passe enfin au gros cube ! Dans mes textes, je vous partage ma vision du permis et mes connaissances sur les motos et l'équipement. Je cherche moi-même régulièrement des motos, notamment sur Leboncoin. J'ai donc un paquet d'infos à vous donner.