Moto en panne : comment détecter les problèmes ?

Les pannes de moto peuvent être causées par divers facteurs tels que des problèmes électriques, des problèmes mécaniques, des problèmes de carburant, etc. Certaines pannes sont plus connues que d’autres, il est donc important de savoir comment les détecter et les prévenir pour éviter des incidents sur la route.

Parmi les pannes les plus courantes à moto, on peut citer des désagréments électriques liés aux bougies, à la bobine, au câblage, aux fusibles de la batterie et à d’autres éléments du système électronique. Des pannes liées à la batterie sont également réalisées et peuvent être interrompues en contrôlant régulièrement l’état de la batterie. D’autres types de pannes incluent des problèmes de carburant et de lubrification, des difficultés de transmission, des problèmes de frein, etc. Comment détecter des pannes de moto ? Quelles sont les pannes les plus fréquentes ? Quelles sont leurs causes ?

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Les pannes fréquentes pouvant survenir à tout moment

Aucune moto n’est à l’abri d’une panne surprise, voici une compilation des pannes fréquentes les plus populaires parmi les motards.

La batterie

La batterie est un appareil permettant d’accumuler l’énergie, mais également d’allumer le moteur. Toutes les motos sont équipées d’une batterie. Si celle-ci tombe en panne, cela est dû à un déchargement. Pour éviter ce problème, il est recommandé de l’entretenir, notamment si vous ne roulez pas avec votre moto durant une longue période. Si c’est le cas, pensez à la démonter et à la déconnecter, vous pourrez ainsi la charger au maximum.

Le tableau de distribution

Le tableau de distribution permet de contrôler et de réguler l’ensemble des paramètres de votre moto. Cet élément consiste en une unité de contrôle électronique, s’il est défaillant ou tombe en panne, plusieurs phénomènes se produiront, comme un problème de démarrage, ou une modification de votre consommation d’essence. D’autres problèmes techniques peuvent également survenir. Nous vous conseillons de faire très attention au tableau de distribution lors du nettoyage de votre moto. En effet, le réparer revient très cher.

Les liquides

Il est primordial de contrôler l’ensemble des liquides de votre moto. Cette dernière dispose de plusieurs liquides comme celui pour le frein, de refroidissement, ou l’huile de moteur. Les liquides contribuent au bon fonctionnement de votre engin, pensez à vérifier le niveau de chacun d’eux.

La pompe à carburant

Une panne de pompe à carburant se démarque par une difficulté à l’accélération. Dans ce cas, rendez-vous visite à un professionnel qui s’occupera de nettoyer l’ensemble des composants. En effet, des saletés ou autres éléments extérieurs peuvent pénétrer la pompe et nuire au bon fonctionnement de cette dernière. Un nettoyage régulier effectué par un professionnel permet de ne pas faire face à des pannes surprises.

Les facteurs responsables des pannes fréquentes de moto

Si votre moto est souvent en panne, il serait judicieux de vous pencher sur quelques facteurs responsables de cette dernière.

Une maintenance laissant à désirer

Une bonne maintenance des motos est primordiale pour éviter les pannes. Un entretien défectueux n’est pas étranger aux pannes à répétition.

Parmi les causes d’une mauvaise maintenance et entretien, on cite notamment :

  • L’utilisation liquides de refroidissement inadéquats
  • Un manque de vérification fréquente des différents systèmes du moteur
  • Un remplacement de pièces des pièces de rechange de piètre qualité
  • L’absence de nettoyage régulier et de remplacement des filtres à air.

Tous ces conseils permettront de garder votre moto en excellent état et de manière pérenne.

Un carburant de qualité médiocre

Oui, un carburant de mauvaise qualité peut provoquer une panne de moto ! Le carburant est l’alimentation de la moto, si ce dernier n’apporte pas les besoins essentiels à cette dernière, cela entrainera une baisse de performance de votre engin, ainsi que des problèmes de moteur pouvant causer des pannes. Autre fait, un mauvais carburant est responsable de sa surconsommation et peut provoquer des ratés. Pensez à investir, donc, dans un carburant d’excellente qualité.

Ma moto ne démarre pas, que vérifier ?

Votre moto ne démarre pas, bien que la batterie soit chargée ? D’autres causes sont responsables.

  • Les fils de la batterie sont déconnectés : serrez le câble aux bornes, débrancher et rebrancher les connecteurs avant de redémarrer votre moto
  • Les fusibles sont grillés : le fusible principal est situé hors du fil positif de la batterie, s’il est grillé, remplacez-le
  • Le coupe-circuit est hors-ligne, rappuyez dessus
  • Les bougies d’allumage sont abimées : la moto tourne, mais ne s’allume pas. Remplacez la bougie
  • Le moteur est grippé : si au point mort, vous n’arrivez pas à déplacer votre moto, cela signifie que le moteur est mal lubrifié, ou grippé. Cela est dû à une huile sale ou à une accumulation de rouille
  • La panne sèche : plus d’essence ? Pour en avoir le cœur net, secouez votre engin, vous entendrez (ou pas) le bruit du carburant dans le réservoir

Un anti-parasite défectueux

Si votre moto ne démarre toujours pas, malgré toutes les vérifications effectuées et que le démarreur tourne, toutefois la moto ne démarre pas, cela peut être dû à l’antiparasite fendu, ou bien encore déboité. Un coup de silicone le remettra sur pied. Parfois et sous la pluie, l’eau peut s’infiltrer au niveau du parasite. Faites sécher la moto et redémarrez.

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Ma moto broute

Si vous remarquez que votre moto a des mouvements saccadés à certains moments, par exemple, lors de l’accélération, ou pendant les tours, on dit que la moto broute.

Une des premières causes réside dans la vidange de votre moto. Si vous avez oublié de la faire et que vous avez roulé très longtemps, votre moto va brouter. Cependant, si vous roulez peu, il est fort probable qu’un dépôt se trouve à ce niveau. Ce dernier empêche le carburant de circuler correctement.

Quelques causes du broutage lors des accélérations

Si votre moto broute uniquement à l’accélération, cela est dû aussi à une mauvaise accélération. Par exemple, si vous accélérez trop alors que votre moto est encore en rodage. Cela peut être aussi dû à l’état de vos bougies qui sont mal serrées, défectueuses ou possèdent un capuchon abimé.

Autres causes, l’état de vos filtres, des pièces d’allumage ou encore de l’électricité. Pensez à vérifier ces derniers. Il est aussi possible qu’il y ait une entrée d’air au niveau de la pipe. la taille de votre gicleur joue un rôle dans ce type de panne, il doit être adapté parfaitement à votre carburateur.

Toutefois, si votre moteur est diesel, il est temps de vérifier la pompe à injection.

Ma moto vibre

Une moto qui vibre est due à trois types de problèmes : le louvoiement, le guidonnage et le shimmy.

Le guidonnage

Lorsque vous accélérez, la direction se met à vibrer de butée à butée. Le guidonnage de la moto est le premier visé. Il survient généralement lorsque vous êtes à très grande vitesse ou dans un virage. Il a également lieu lors d’une accélération sur mauvais terrain.

Le louvoiement

Ici, la vibration ou l’oscillation survient lors de grandes vitesses. résultat, l’avant de la moto tend à s’alléger et le mouvement gagne l’ensemble de la machine, ce qui se traduit par une chute. Les causes de louvoiement sont souvent dues à un top case trop chargé, à de l’usure, une mauvaise pression des pneus.

Le shimmy

Le shimmy survient lorsque vous roulez en ligne droite à vitesse moyenne. La direction de la moto se met à vibrer. Le problème est généralement dû à un problème de roue, d’une jante voilé, de l’usure d’un pneu, ou d’un mauvais état des suspensions.

Comment faire pour éviter les pannes ?

L’entretien régulier et une bonne maintenance évitent les pannes de moto. Toute moto neuve ou d’occasion ne doit pas être négligée. Si vous entendez un bruit suspect ou inhabituel, rendez-vous chez le mécanicien, qui se chargera de vérifier tous les composants de votre moto.

Top 10 des pannes de motos les plus fréquentes

Les motos sont des machines complexes qui nécessitent beaucoup d’entretien pour fonctionner correctement. Malgré les efforts, il est possible de rencontrer des pannes. Voici une liste des 10 pannes les plus courantes de moto

ProblèmeCauses
Problème de batterieLes batteries de moto peuvent rapidement se décharger et peuvent être affectées par le froid
Problème de carburant Les motos peuvent avoir des problèmes de carburant tels que des filtres à carburant bouchés, une pompe à carburant défectueuse, ou un carburateur encrassé. Les symptômes incluent une perte de puissance ou une panne complète du moteur.
Problème de chaîneLes chaînes de moto passent un entretien régulier pour éviter la casse ou l’usure prématurée. Les symptômes incluent des bruits de cliquetis et de grincement
Problème de pneuLes pneus de moto sont sujets à des crevaisons, des fuites d’air et des bosses. Les symptômes incluent une mauvaise adhésion sur la route ou une perte de pression.
Problème de freinLes freins de moto doivent être entretenus régulièrement pour éviter les défaillances. Les symptômes incluent un manque de freinage ou des bruits inhabituels.
Problème de circuit électriqueLes problèmes électriques peuvent être causés par des fils cassés, des fusibles grillés ou des connexions défectueuses. Les symptômes incluent un manque d’éclairage ou de clignotants.
Problème de refroidissementUn système de refroidissement défectueux peut causer une surchauffe du moteur. Les symptômes incluent une fumée blanche ou une odeur de brûlé.
Problème de transmissionLa transmission peut être affectée par des engrenages cassés, des embrayages usés ou des fuites d’huile. Les symptômes incluent des bruits de cliquetis et une perte de puissance.
Problème de démarrageLe démarreur peut tomber en panne en raison de l’usure ou de l’humidité. Les symptômes incluent un clic ou un bruit de grincement lors du démarrage.
Problème d’allumageUne panne d’électricité peut être causée par des bougies, la bobine, le câblage, des fusibles de la batterie et d’autres éléments du système électronique. Les symptômes incluent des difficultés à démarrer la moto

Il est important de se rappeler que l’entretien régulier et la vérification préalable avant de prendre la route peuvent aider à prévenir les pannes de moto.

La moto est un engin qui tombe en panne comme les autres véhicules. Il est donc vivement recommandé de maîtriser les pannes les plus fréquentes pour pouvoir les réparer soi-même et de faire appel à un professionnel de dépannage moto au bon moment.

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Auteur
Quentin

Je suis Quentin, j'ai 33 ans et j'ai récemment passé le permis A2. Après 11 ans de 125cc, je passe enfin au gros cube ! Dans mes textes, je vous partage ma vision du permis et mes connaissances sur les motos et l'équipement. Je cherche moi-même régulièrement des motos, notamment sur Leboncoin. J'ai donc un paquet d'infos à vous donner.