Moto Vintage A2 : le top 5 des meilleures motos de la catégorie

La moto vintage A2 fait partie des motos légères et accessibles aux détenteurs de permis A2. Contrairement aux motos modernes, elle a l’esthétique rétro des motos des années 1970 et 1980, avec des lignes élégantes et des détails chromés.

Ces motos offrent également des sensations de conduite uniques grâce à leur moteur à deux ou quatre cylindres en V ou à plat, qui délivrent une puissance suffisante pour une utilisation urbaine et sur des routes sinueuses. Ces motos sont recherchées par les amateurs de belles mécaniques et de conduite authentique, qui apprécient leur charme intemporel et leur fiabilité. Comment choisir une moto vintage A2 ? Quels sont les meilleurs modèles ?

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Comment choisir sa moto vintage A2 ?

Le choix d’une moto vintage A2 est identique au choix d’une moto A2 concernant la puissance et le bridage. La moto vintage fait souvent office de seconde moto, car elles sont beaucoup moins puissantes que celles conçues de nos jours. Beaucoup de motards font l’acquisition d’une moto vintage A2 pour apprendre la mécanique. En effet, elles possèdent une conception très simple. Pourtant, elles fascinent toujours !

Si vous avez opté pour une moto vintage A2 de 1960 à 1980, vous aurez le choix entre des milliers de modèles toutes catégories confondues.

Les modèles de moto vintage A2 de ces années sont des motos ressemblant fortement à ceux de nos jours, de plus vous n’aurez aucun mal à les trouver et sont généralement abordables. Le mieux est de choisir une moto vintage A2 qui soit déjà en état de marche. En effet, certaines sont mises de côté et n’ont pas roulé depuis une vingtaine d’années.

Ce sont également des motos avec lesquelles vous aurez plaisir à reconstruire, comme changer vous-même le moteur, ou certaines pièces et équipements de votre moto afin de la rendre quasi neuve.

Lors de votre choix chez un particulier, verifiez bien l’état du moteur. Pour en avoir le cœur net, verifiez que la sortie du pot ne soit pas grasse, si c’est le cas, passez votre chemin. le moteur est en fin de vie.

Autre critère, la disponibilité des pièces de rechange. Pour cela, renseignez-vous au préalable sur internet en indiquant le modèle et l’année de votre moto vintage A2. L’entretien de ces engins est nettement moins cher que celui des motos neuves, bien que les pièces de rechange demeurent onéreuses.

Américaines, japonaises, européennes, quelle moto vintage A2 choisir ?

Une moto vintage A2 peut être choisie selon la catégorie, le modèle et la marque.

Certes, il est tout à fait normal que vous ayez des doutes quant au choix de ce type de motos. Si vous ignorez quelle marque choisir entre les Japonaises, les Américaines et les motos vintages A2 européennes, voici quelques points qui devraient vous guider.

Les motos vintage américaines

Les Harley Davidson sont les seules motos que vous trouverez dans la catégorie vintage américaines. En effet, il faut savoir que dans les années 1960, le constructeur était l’unique du pays à cette époque. Si nous vous déconseillons les modèles de 1970, c’est à cause de leur mauvaise qualité de production durant cette décennie. Sachez que vous pourrez les trouver à des prix défiant toute concurrence. Les Harley-Davidson des années 1980 sont beaucoup plus fiables.

Les motos vintage américaines sont des motos que vous pourrez facilement personnaliser, de plus, vous pourrez facilement repérer des pièces de rechange bon marché.

Les motos vintage japonaises

Les motos vintage japonaises ont envahi le marché entre les années 1960 et 1970, vous n’aurez aucun mal à trouver des marques telles que Honda, Kawasaki, Yamaha et Suzuki. Certains modèles ont été remis au goût du jour, créant ainsi ce que l’on appelle les cafés racer qui possèdent des pièces de rechange utilisées pour les motos vintage.

Cependant, si vous optez pour un modèle vintage japonais, sachez que les motos des années 1970 possèdent un moteur à cylindres, ce qui signifie que votre engin pourra nécessiter des travaux de carburateur. Si vous êtes débutant, cela peut représenter un inconvénient de taille.

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Les avantages des motos A2 japonaises sont qu’elles sont fiables et à des prix abordables. L’inconvénient est que les pièces de rechange représentent un budget élevé.

Les motos vintage européennes

Norton et Ducati font partie des motos A2 vintage les plus recherchées. La marque Moto Guzzi est également une bonne option. En tant que détenteur de permis A2, il vous sera aisé de piloter des motos vintage européennes telles que les Triumph ou les BSA ou encore des BMW. Ces dernières représentent de loin la meilleure option pour les débutants. Vous pourrez choisir une moto vintage telle que la R75/5. Vous pourrez écumer la ville, les autoroutes, et les longs trajets. Les Triumph sont des motos peu onéreuses par rapport aux BMW, mais ces dernières sont de meilleure qualité concernant la catégorie vintage.

Comme beaucoup de motos vintage, les pièces détachées sont chères, mais vous pourrez facilement les trouver. Pour les modèles européens, le choix de moto est varié. Ce qui vous laisse une large possibilité de catégories. Si vous optez pour un modèle rare, sachez que cela représente un réel investissement sur le temps.

Moto vintage a2 blue

Les motos vintage sont sensationnelles sur tous les points, et même à basse vitesse. Cela demande de bien choisir votre moto de manière fiable (la sécurité de l’époque n’était pas celle d’aujourd’hui). Vous pouvez la customiser et la sécuriser en ajoutant des accessoires.

Où acheter une moto vintage A2 ?

Vous pourrez trouver des motos vintage A2 chez des particuliers ou sur les sites d’occasion, et même si, la chance vous sourit, chez des concessionnaires.

Les 5 meilleurs modèles de moto vintage A2

Pour vous guider dans votre choix de moto vintage A2, nous vous avons sélectionné une liste des meilleurs et plus beaux modèles.

  • Suzuki GSX750 Katana de 1982
  • Yamaha XT500
  • Triumph Trident 900
  • Honda 600XR
  • Yamaha 600 Ténéré

La moto vintage A2 Suzuki GSX750 Katana de 1982

Commercialisée produite en 1982 et reconnaissable par son phare escamotable, la Suzuki GSX750, possède un moteur de quatre cylindres en ligne et une boite de vitesses à cinq rapports. Sa commercialisation prend fin en 1986.

moto vintage A2 Suzuki GSX750 Katana de 1982

La moto vintage A2 Triumph Trident 900

Ce roadster occupe l’entrée de gamme. Équipé de ses trois cylindres, ces derniers deviendront vite emblématiques de la marque. Décliné en 750 cc et 900 cc, il possède un cadre, des suspensions et des freins identiques aux modèles plus luxueux de la marque.

moto vintage A2 Triumph Trident 900

La moto vintage A2 Yamaha XT500

La Yamaha XT500 est surtout reconnue pour la finesse de son design, sa simplicité et sa légèreté. Son plus grand avantage est qu’elle est pratique, tant sur les terrains rescapés que sur les routes.

moto vintage A2 Yamaha XT500

La moto vintage A2 Yamaha 600 Ténéré

Réputée pour sa grande polyvalence et sa fiabilité, c’est une moto vintage qui convient à toutes les bourses. Quant à sa performance, elle est optimale.

moto vintage A2 Yamaha 600 Ténéré

La moto vintage A2 Honda 600XR

Amoureux des sensations fortes, vous ne sera pas déçu par la Honda 600 XR. Fiable, légère, avec un superbe design, cela en fait un modèle plébiscité par les amateurs de motos vintage A2.

moto vintage A2 Honda 600XR
Marque ModèlePrix occasion
Suzuki GSX750 Katana de 19826 200 €
Yamaha 600 Ténéré7 990 €
Honda 600XR4 500 €
Yamaha XT5006 000 €
Triumph Trident 9002 980 €

Les prix des motos d’occasion sont toutefois donnés à titre indicatif et carient selon l’état, l’année et le kilométrage.

Les motos café racer et néo-rétro

Les motos néo-rétros malgré leur appellation sont des motos assez récentes. Les constructeurs se sont basés sur des modèles classiques pour les remettre au goût du jour dans un design rappelant celui des motos des années 1960, ressuscitant ainsi les anciens modèles de grandes marques telles que Triumph, Ducati ou encore Kawasaki.

D’autres modèles tels que la Yamaha XSR 700 et 900 ou bien la Kawasaki W800 sont inspirés des motos vintage avec une esthétique rétro. En outre, les assureurs estiment qu’une moto est considérée comme rétro si elle a de 25 à 30 ans.

Les café racers voient le jour au début des années 1950 en Grande-Bretagne. C’est le boom des Triumph Thunderbird, des Bonneville ou des Norton Dominator, pour ne citer qu’eux. Les Japonaises se sont mises au diapason avec l’arrivée de motos racers nippones telles que la Honda GB500 TT.

En 2004, une moto café racer, c’est l’apparition avec la Ducati 900 MHE puis le constructeur français Voxan qui créer la Black Magic, ensuite viennent les Triumph Bonneville T-100 et Thruxton. C’est le décollage des cafés racers.

Les 5 meilleurs modèles de café racer et néo-rétro

Voici la sélection des 5 meilleurs cafés racers et néo/rétro pour les permis A2.

  • Continental GT 650 Interceptor Royal Enfield
  • Moto Guzzi V7 Carbon
  • Triumph Bonneville T100
  • Vitpilen 401 Husqvarna
  • Kawasaki Z 650 RS

Continental GT 650 Interceptor Royal Enfield

Considérée comme le best-seller des motos vintage des permis A2, la Continental FT 650 ABS est également un gage de fiabilité et de durée.

Continental GT 650 Interceptor Royal Enfield

Moto Guzzi V7 Carbon

La version V7 de Moto Guzzi est la meilleure de la marque. Dotée d’une prise en main facile et d’ un moteur de caractère. C’est un modèle authentique, stylé et rare.

Moto Guzzi V7 Carbon

Vitpilen 401 Husqvarna

Un concept moderne pour les détenteurs de permis A2, la Vitpilen 401 Husqvarna est stylée, équilibrée, accessible, et superbement finie. Ses équipements sont de qualité, de plus, elle est dotée du moteur de la célèbre KTM 390.

Vitpilen 401 Husqvarna

Triumph Bonneville T100

Avec un design des années 1960, la Triumph Bonneville T100 a de quoi surprendre. Bien que lourde (228 kg), elle est prisée des permis A2. Toutefois, elle possède un seul point négatif : son prix élevé.

Triumph Bonneville T100

Kawasaki Z 650 RS

Un superbe design pour cette moto revisitée des années 1970, bien que le moteur n’ait pas suivi le reste. Pourtant, son prix est abordable à condition d’opter pour une autre couleur que le vert (1 000 €) plus chère. Les permis A2 auront l’impression de conduire une moto supérieure pour ce type de permis.

Kawasaki Z 650 RS
Marque ModèlePrix neufPrix occasion
Royal EnfieldContinental GT 650 Interceptor 7 990 €6 490 €
Moto Guzzi V7 Carbon9 999 €6 500 €
Triumph Bonneville T10011 595 €8 000 €
HusqvarnaVitpilen 4015 899 €4 500 €
Kawasaki Z 650 RS7 799 €7 499 €

Les prix sont cependant donnés à titre indicatif.

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Auteur
Quentin

Je suis Quentin, j'ai 33 ans et j'ai récemment passé le permis A2. Après 11 ans de 125cc, je passe enfin au gros cube ! Dans mes textes, je vous partage ma vision du permis et mes connaissances sur les motos et l'équipement. Je cherche moi-même régulièrement des motos, notamment sur Leboncoin. J'ai donc un paquet d'infos à vous donner.