Choisir sa moto A2 supermotard : 5 modèles qui en valent la peine

Choisir sa moto A2 supermotard : 5 modèles qui en valent la peine

Les motos A2 supermotard sont des machines polyvalentes qui offrent autant des performances sportives qu’une grande maniabilité. Ces motos sont conçues pour être utilisée sur route et hors route, avec des pneus à crampons qui procurent une meilleure adhérence sur les terrains accidentés. Les motos supermotard ont un cadre léger, un système de freinage performant et une suspension réglable qui leur permet de rouler sur différents types de terrain avec une grande agilité.

Pour conduire une moto supermotard avec un permis A2, il est important de vérifier si elle est compatible avec ce permis. Les motos éligibles ont une puissance maximale de 47 chevaux et un rapport poids/puissance ne dépassant pas les 0,2 kW/kg. Quels sont les meilleurs modèles ? Comment choisir sa moto A2 Supermotard ? Quel est leur prix ?

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Quels critères pour le choix d’une moto A2 supermotard ?

Le supermotard A2 est un type de moto de compétition motocycliste qui combine des circuits bitumés et en terre. Les motos utilisées pour cette discipline ont des caractéristiques spécifiques, comme une maniabilité accrue et un très réactif, qui performent sur différents types de terrain.

En compétition, le supermotard est considéré comme un sport hybride qui mélange le street, le dirt track et le motocross pour un résultat spectaculaire en termes de glissades et de manœuvres. Bien qu’il y ait des détracteurs qui ont estimé que ces motos sont fragiles ou pas assez puissantes, la moto supermotard est considérée comme une monture polyvalente et performante par excellence. 

Leur conception est aérodynamique et procurent de belles sensations aux pilotes.

Le choix d’une moto A2 supermotard repose sur quelques critères.

Les supermotards ont souvent une hauteur de selle élevée et une position de conduite plutôt en avant.

Il est également important de tenir compte de la maniabilité de la moto, car les supermotards sont conçus pour une conduite dynamique et sportive, et peuvent être plus difficiles à contrôler pour les débutants. La maniabilité peut être intégrée par la taille et le poids de la moto, ainsi que par la géométrie du châssis et la qualité de la suspension.

Il faut aussi considérer les coûts d’entretien, car les motos supermotards sont lourdes à entretenir en raison de leur conception sportive et de leur utilisation intensive. Les coûts d’assurance et de carburant peuvent, par ailleurs, être plus élevés pour ces motos.

Les types de motos Supermotard

Les motos supermotards sont proposées sous trois catégories : la compétition, le supermoto et l’hypermoto.

  • Compétition : le supermotard de compétition est spécialement conçu pour les courses sur circuit. Il se caractérise par une puissance élevée, une excellente maniabilité, une grande légèreté et une suspension performante pour faire face aux sauts et aux virages serrés. Ces motos ont des pneus spécialement conçus pour les circuits de terre et d’asphalte, et leur design est souvent agressif et sportif.
  • Supermoto : le supermoto est un type de moto hybride entre une moto de motocross et une moto de route. Cette moto est conçue pour rouler sur différents types de terrains, qu’il s’agisse de routes goudronnées, de pistes en terre ou de terrains accidentés. Les supermotards ont des pneus plus larges et plus adhérents que les motos de route standard pour une meilleure adhérence sur les surfaces accidentées.
  • Hypermoto : c’est un type de moto qui combine les performances d’une sportive et le confort d’une moto de tourisme. Les hypermotos sont généralement équipées d’un moteur puissant et d’une suspension souple pour un maximum de confort. Les pneus de l’hypermoto sont adaptés pour une utilisation sur route et procurent une bonne adhérence. Le design de l’hypermoto est élégant et sportif. Elle est particulièrement adaptée pour les longues distances sur route.

Avantages et inconvénients des motos A2 supermotard

Les motos A2 supermotards sont des motos tout-terrain très populaires grâce à leur design distinctif et à leur grande maniabilité. Cependant, comme tout autre type de moto, elles ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages

Les motos A2 supermotards procurent une grande maniabilité grâce à leurs pneus spéciaux. Ces pneus, qui sont plus larges que les pneus de route traditionnels, offrent une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes et boueuses. Les motos supermotards sont également plus légères que les motos tout-terrain, ce qui les rend plus faciles à manœuvrer. Enfin, ces motos ont une allure unique qui attire l’attention.

Inconvénients

Les motos A2 supermotards ont tendance à être moins confortables que les motos de route traditionnelles. Cela est dû en grande partie à leur suspension plus ferme, qui garantit une meilleure tenue de route, mais moins de confort. Les pneus plus larges des motos supermotards peuvent aussi causer une usure plus rapide des pneus, ce qui peut augmenter les coûts d’entretien. Enfin, ces motos sont moins adaptées aux longs trajets sur route en raison de leur manque de protection contre le vent et les intempéries.

Voici un tableau comparatif des avantages et des inconvénients des motos A2 supermotards :

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AvantagesInconvénients
Maniabilité et agilité en villeConfort limité sur de longues distances
Style sportif et attrayantNiveau sonore élevé
Adaptées aux jeunes conducteurs avec permis A2Coûts d’entretien et d’assurance élevés
Facilité de prise en main pour les débutantsPuissance restreinte pour les motards expérimentés
Polyvalence sur différents types de routesLimitations légales pour la conduite sur autoroutes
Sensations de conduite ludiques et agréablesRisques de blessures plus engendrés en cas d’accident

Il est important de noter que les avantages et les inconvénients peuvent varier en fonction du modèle et de la marque de la moto A2 supermotard.

Caractéristiques de la moto A2 Supermotard

Les motos supermotards A2 sont des machines conçues pour les motards détenteurs du permis A2 à la recherche d’une moto agile, légère et maniable pour se déplacer en ville et se divertir le week-end sur les routes de campagne. Elles sont reconnaissables par leur design particulier, mélangeant des éléments de motocross et de moto de route, avec une position de conduite droite et un guidon haut. La légèreté de la moto, son poids, la maniabilité et la stabilité sont des critères importants pour la catégorie supermotard. En effet, ces motos sont utilisées pour des trajets urbains ou des sorties occasionnelles sur des routes sinueuses.

Esthétisme 

Les motos A2 supermotard se caractérisent par leur allure sportive et agressive, avec une hauteur de selle élevée pour une position de conduite surélevée. Elles ont généralement un design minimaliste avec un style et une ligne épurée. Elles sont équipées de freins à disques avant et arrière très puissants et d’une fourche inversée réglable pour une meilleure stabilité et un contrôle accru. Ces motos sont destinées aux sportifs et aux expérimentés, avec un poids élevé d’environ 178 kg à sec pour la plupart des modèles.

Caractéristiques techniques

Les motos A2 supermotard ont un poids très léger, autour de 120 kg en compétition, tout en intégrant des équipements routiers haut de gamme. Elles sont équipées d’une fourche de moto de cross surbaissée, d’un kit de freinage surdimensionné, d’un échappement et d’un style Racing. Ces motos sont également équipées pour la route et homologuées (Supermotos et Hypermotos). Elles ont, par ailleurs, un embrayage multidisque à bain d’huile, avec des pneus très larges et un frein à disque, ce qui les rend très accessibles même pour les personnes de petit gabarit. En termes de puissance, cela dépend du modèle, mais en général, elles ont des moteurs monocylindres quatre temps de différentes cylindrées et puissances.

Ergonomie

Ces motos présentent des caractéristiques ergonomiques spécifiques qui les différencient des autres types de motos. Les motos supermotards possèdent des roues et des pneus hypersport avec un style cross du motard. Enfin, les suspensions arrière sont souvent équipées d’un réglage hydraulique pour une meilleure stabilité et un confort de conduite optimal.

Les meilleures motos A2 Supermotard

Nous vous avons élaboré une liste des six meilleures motos A2 supermotards destinées aux détenteurs de permis de cette catégorie.

  1. Yamaha WR250X
  2. Suzuki DR-Z400SM
  3. Kawasaki KLX250
  4. Dorsoduro 900
  5. KTM SMC 690

Notez que ces listes ne sont pas exhaustives et qu’il est important de vérifier la compatibilité de chaque moto avec votre permis A2 avant de l’acheter.

Yamaha WR250X

La Yamaha WR250X est une moto A2 supermotard légère et agile. Elle est équipée d’un moteur monocylindre de 250cc, d’une suspension réglable et de freins à disque de haute performance. Elle convient parfaitement pour les trajets en ville et les balades hors route.

Elle est dotée d’un moteur high-tech quatre temps monocylindre puissant, ainsi qu’une partie cycle compacte en aluminium quasi identique à celle de l’Enduro WR250R. Elle possède en outre, de puissants freins pour une meilleure sécurité. La marque Yamaha a proposé plusieurs finitions pour cette série qui a été produite pour la première fois en 1997.

Suzuki DR-Z400SM

La Suzuki DR-Z400SM est une moto supermotard légère et robuste équipée d’un moteur monocylindre de 398cc procurant une grande maniabilité pour les trajets en ville et les escapades hors route.

Ce supermotard est équipé d’un moteur à quatre temps, d’un cadre simple berceau acier dédoublé sous le moteur et d’une triangulation arrière alu boulonnée. La moto possède également une hauteur de selle de 890 mm, une longueur de 2 225 mm, une largeur de 855 mm et un poids en ordre de marche de 145 kg. La DR-Z400SM est appréciée pour sa réactivité, sa sensation d’accélération et sa puissance de moteur, ainsi que pour son expérience de conduite globale pour les courts et longs trajets.

Kawasaki KLX250

La Kawasaki KLX250 est une moto A2 supermotard légère et polyvalente, équipée d’un moteur monocylindre de 249cc et d’une suspension réglable. Elle procure une conduite confortable pour les trajets en ville et les balades hors route.

Dotée d’un cadre périmétrique en acier à tubes carrés et d’un réservoir de carburant de 7,7 litres, elle affiche une hauteur de selle de 890 mm et un poids en ordre de marche de 138 kg. Son design moderne et épuré lui confère un style attrayant. La KLX 250 est appréciée pour sa maniabilité, son confort de conduite et ses aptitudes sur route comme sur terrain difficile grâce à ses pneus cross adaptés. Sa fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm et son disque de frein avant Ø 250 mm avec étriers deux pistons garantissent une bonne tenue de route et une sécurité optimale.

Dorsoduro 900

La Aprilia Dorsoduro 900 est une moyenne cylindrée équipée d’une fourche Kayaba, cette dernière est réglable en détente et précharge du ressort. Son V-Twin est passé à la norme Euro 4 à 900 cm³. Sa puissance fiscale est de 9 CV et la transmission est de six rapports en treillis mixte acier et aluminium. Le freinage ABS est doté de deux disques flottants pétale pour un diamètre de 320 mm. Enfin, son réservoir est de 12 litres.

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KTM 690 SMC

La KTM 690 SMC est un modèle reprenant la base de sa concurrente la Husqvarna 701 Supermoto. Bien qu’elle ne soit plus commercialisée depuis décembre 2020, vous pourrez l’acquérir à prix d’occasion chez les concessionnaires. Dotée d’un monocylindre et d’un poids ne dépassant pas les 147 kg, la KTM 690 SMC est disponible en catégorie A2 pour les nouveaux détenteurs de ce permis.

Les suspensions WP sont de haut de gamme et les modes de conduite nombreux. La fonction en mode virage supermoto ABS permet la glisse de l’arrière ainsi qu’un contrôle de traction.

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Prix d’une moto A2 supermotard

MarqueModèlePrix neufPrix d’occasion sur LeBonCoin ou sur La Centrale
ApriliaDorsoduro9 499 € 6 999 €
SuzukiDR-Z400SM9 400 €4 500 €
KawasakiKLX2509 990 €3 500 €
KTMSMC 6909 350 €5 900 €
YamahaWR250X11 524 €6 200 €

Les prix sont donnés à titre indicatif.

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Auteur
Quentin

Je suis Quentin, j'ai 33 ans et j'ai récemment passé le permis A2. Après 11 ans de 125cc, je passe enfin au gros cube ! Dans mes textes, je vous partage ma vision du permis et mes connaissances sur les motos et l'équipement. Je cherche moi-même régulièrement des motos, notamment sur Leboncoin. J'ai donc un paquet d'infos à vous donner.